Le Kaizen

Si vous avez lu mon article sur les habitudes vous connaissez désormais leur fonctionnement, comment les modifier et comment en créer. Les psychologues comportementalistes vous le diront : pour un résultat durable et efficace, il est préférable que le changement soit progressif. C’est exactement ce que propose le Kaisen. En japonais, ce mot décrit une amélioration légère ou importante, ponctuelle ou continue. Cette méthode est très efficace pour créer de nouvelles habitudes car elle permet d’avancer pas après pas, étape après étape, tranquillement, sans trop de pression.

L’idée du Kaisen, c’est de réussir à introduire de petites modifications à votre quotidien, très légères et graduelles. Simple mais assez efficace ! Les changements doivent être minuscules et complètement compatibles avec votre travail, votre vie de famille ou vos autres engagements sociaux. Une fois l’habitude modifiée, vous pouvez ensuite l’approfondir si vous le souhaitez. Prenons un exemple : vous souhaitez, pour différentes raisons, vous mettre au sport. Si vous décidez de vous lever tous les matins 1h plus tôt pour aller courir, il va falloir que la récompense soit proportionnelle à l’effort que cela va vous coûter et ça pourrait être compliqué à mettre en place du jour au lendemain. De plus, dans la plupart des cas, lorsque nous choisissons des solutions trop radicales, nous n’arrivons pas à tenir sur la durée. La méthode Kaisen propose plutôt d’avancer étape par étape. Dans cet exemple, vous pourriez choisir de descendre tous les matins un arrêt de métro plus tôt, marcher rapidement et vous commander un grand mug de thé fumant avant d’arriver sur votre lieu de travail. Vous pourriez également choisir de partir courir le dimanche matin et vous faire couler un grand bain chaud juste après (ne négligez pas les récompenses !).

Quelque soit la décision que vous choisissez, ce qui est intéressant c’est de réussir à prendre du recul et être capable d’analyser vos comportements avant de décider des changements à apporter. Ne vous lancez pas tête baissée dans la mise en place d’une nouvelle habitude. Réfléchissez à vos nouveaux projets puis essayez de mettre en place un plan qui sera constitué de toutes petites étapes qui seront si minuscules que vous percevrez à peine la différence au quotidien. Une fois que vous obtiendrez un résultat satisfaisant vous pourrez faire un autre petit pas pour vous rapprocher de votre objectif.

Le Kaizen vous encourage à formuler vos propres objectifs et surtout à travailler à votre rythme. La philosophie de cette méthode part du principe que tous les aspects de notre vie mérite d’être constamment améliorés. Comme nous l’avions vu avec les habitudes clés dans mon article précédent, vous verrez que si vous changez vos habitudes sportives (pour reprendre notre exemple précédent) un ensemble de choses se mettront progressivement en place sans que cela vous demande un effort supplémentaire. Il n’est pas rare que les personnes qui se mettent au sport changent leurs habitudes alimentaires ou de sommeil. Le changement devient alors contagieux.

Dans son livre Kaizen, Sarah HARVEY propose à ses lecteurs de déterminer les points à améliorer et les aide à trouver l’inspiration pour entreprendre de nouveaux projets. Elle propose de questionner vos habitudes actuelles puis de définir vos objectifs à long terme avant de concevoir un plan d’action avec toutes les petites étapes pour réussir ce changement. Voici dans les grandes lignes comment vous pouvez procéder : Tout d’abord commencez par faire l’inventaire de votre situation actuelle. Prenez une feuille, un crayon et faites l’état des lieux de votre santé (la relation à votre corps, au sommeil, votre consommation d’alcool, de tabac, votre alimentation…), de votre vie professionnelle ou de votre carrière, de votre rapport à l’argent (votre situation financière, vos projets nécessitant une épargne, vos dettes…), de votre domicile (vous convient-il? Souhaitez-vous effectuer certains changements?…), de vos relations (qu’elles sont celles qui vous font du bien? Celles qui vous font du mal?), de vos nouveaux projets (réfléchissez aux projets que vous aimeriez entreprendre). Une fois que vous avez réussi à faire le point concentrez-vous sur un ou deux sujets qui seront vos priorités (pour déterminer vos priorités je vous invite à lire ou relire mon article sur le sujet). Quand vous aurez choisi votre domaine d’action vous pourrez alors mettre en place votre premier pas vers votre objectif. Une fois ce minuscule changement mis en place, vous pouvez allonger le petit pas ou en introduire un nouveau. Afin de vous aider à faire le point régulièrement, à interroger vos comportements et suivre l’évolution de vos habitudes vous pouvez utiliser un carnet ou tenir un journal. Si cela vous semble trop fastidieux et vous décourage, écoutez-vous et faites à votre sauce ! Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous et comment procéder pour amorcer les changements dont vous avez besoin.

Avec cet article ainsi que celui sur les habitudes vous avez dorénavant toutes les clés et le potentiel pour changer des aspects de votre vie. Néanmoins, vous vous en doutez, vous seul pouvez amorcer ce changement. Pour vous aider encore un peu je vous propose de commenter sous mon post instagram de demain, un changement, une habitude que vous souhaitez entamer. Je vous demanderai régulièrement de me rendre des comptes afin de vous aider à persévérer. Effectivement, informer d’autres personnes de vos objectifs vous aidera à garder le cap. Alors, êtes-vous motivés pour vous améliorer et changer?

A bientôt,

Anne-Sophie.

Bibliographie

Un petit pas peut changer votre vie: La voie du Kaisen, Robert Maurer, Le livre de poche, 2007

Kaizen, Sarah Harvey, Hugo, Collection New Life, 2020.

1 commentaire

  1. Merci beaucoup pour cet article éclairant. J’y arrive suite à la lecture de votre article sur le biais de la négativité très interessant également. Merci à vous & belle journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s