Qu’est-ce qui maintient les gens heureux ?

La quête du bonheur… vaste sujet… Nous avons souvent tendance à confondre le plaisir, la joie ou l’euphorie avec ce bien être plus profond qu’on appelle le bonheur. Mais alors comment trouver cet état de satisfaction complet, stable et durable?

Une étude longitudinale inédite.

Qu’est-ce qui maintient les gens heureux? Cette question, des chercheurs d’Harvard se la sont posée en 1938 en débutant une étude longitudinale sur le développement et le bonheur des adultes. La particularité de cette recherche c’est qu’elle perdure encore aujourd’hui (de nouveaux chercheurs ont pris la suite). Des études aussi longues sont très rares et vraiment précieuses pour enrichir nos découvertes sur l’humain. Au départ, pour cette recherche, 724 hommes ont été suivis. Ils étaient sélectionnés et répartis en 2 groupes distincts: Le premier était constitué de jeunes étudiants en 2ème année à Harvard et le deuxième groupe de jeunes hommes issus du quartier le plus pauvre de Boston.

Aujourd’hui, environ 60 des 724 hommes originaux de l’étude sont toujours en vie (la plupart ont plus de 90 ans!) et participent toujours à l’étude. Ce qui est assez incroyable c’est qu’actuellement, cette recherche étudie également les quelque 2000 enfants de ces hommes.

Comme nous l’avions vu dans mon article “Et si le bonheur se fabriquait ? ”, la richesse, la célébrité ou tout autre évènement extérieur, ne contribuent pas à notre santé physique et psychique sur le long terme. Mais alors qu’est-ce qui nous rend heureux ? R. J. WALDINGER, psychiatre américain, chercheur et professeur à l’école de médecine de l’université d’Harvard, est le quatrième directeur du Laboratory of Adult Development ( https://www.massgeneral.org/psychiatry/research/laboratory-of-adult-development ) au Massachusetts General Hospital et il a présenté les résultats actuels de cette fabuleuse étude qui se poursuit. 

Qu’est ce qui rend les gens heureux ?

Mais alors qu’est ce qui rend et maintient les gens heureux ? Pour le savoir, les chercheurs ont étudié et questionné ces 724 hommes tous les 2 ans à l’aide de questionnaires, d’entretiens, d’interviews de leurs enfants et de leurs femmes, ils ont examiné leur dossier médical, fait faire des prises de sang, des scanners de leur cerveau,…

La conclusion actuelle de cette recherche a permis à R. J. WALDINGER de présenter lors d’un TED Talk inédit, les 3 leçons principales qu’il retient de ses travaux :

  1. Les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé psychique… et physique! Voilà le grand secret du bonheur pour une vie heureuse et en bonne santé. Les connexions sociales sont essentielles pour notre bon développement alors que la solitude est toxique (nous comprenons alors mieux les ravages psychologiques de la crise sanitaire actuelle qui nous prive de nombreuses relations amicales et familiales ! ).
  1. La qualité de nos relations avec nos proches est primordiale. Il ne s’agit pas d’être très entouré, d’avoir absolument de nombreux amis ou d’être en couple coûte que coûte. Ce qui importe c’est la qualité de nos interactions sociales. 
  1. Les bonnes relations avec les autres n’agissent pas uniquement sur notre capacité à être heureux mais protègent également le corps et le cerveau. En effet, dans cette étude, les hommes qui étaient les plus satisfaits de leurs relations avec leurs proches à 50 ans étaient également en meilleure santé à 80 ans ! L’impact sur la mémoire n’est pas négligeable non plus puisque les personnes avec de bonnes relations sociales se retrouvent à 80 ans avec une mémoire plus aiguisée que les autres.

Même si finalement nous savons tous que les relations profondes sont indispensables pour notre santé physique et psychique, nous continuons à avoir du mal à le mettre en pratique dans nos quotidiens. Nous continuons à penser que la réussite, l’argent ou d’autres choses venant de l’extérieur contribueront à notre bonheur.

La vie passe vite, une belle vie est construite avec de belles relations, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez être heureux…!

A bientôt,

Anne-Sophie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s