Et si le bonheur se fabriquait?

Les gens les plus riches sont-ils plus heureux que les autres? Peut-être que ce sont les plus célèbres les plus heureux? Ou alors les plus beaux? A votre avis, une personne qui gagne au loto a-t-elle plus de chance d’être heureuse qu’une personne paraplégique? Et bien figurez-vous que la majeure partie de ce qui détermine le bonheur ne provient pas de l’extérieur et des circonstances et qu’il existe des données sur ces 2 groupes de personnes: 1 an après avoir gagné au loto, les personnes ne sont pas plus heureuses que celles qui ont perdues l’usage de leurs jambes 1 an auparavant1.

Conquérir ou perdre un amoureux, réussir ou échouer à un examen, obtenir ou non une promotion… Tout cela n’a en réalité que très peu d’impact à long terme sur notre propension à être heureux. La raison est simple: contrairement à ce que nous avons tendance à croire, le bonheur n’est pas quelque chose que l’on trouve, que l’on achète ou qui nous tombe dessus mais quelque chose qui se fabrique.

Dan GILBERT2, professeur de psychologie à Harvard distingue 2 sortes de bonheurs:

  1. Le bonheur naturel, qui se caractérise par l’obtention de ce que nous voulons (obtenir une promotion, gagner au loto, réussir à un examen, posséder une nouvelle paire de chaussure, une nouvelle voiture…)
  2. Le bonheur fabriqué, qui correspond au fait de trouver en nous-même les ressources nécessaires pour être heureux (estime de soi, développement personnel, résilience…)

Le bonheur fabriqué résulterait plutôt d’une volonté (inconsciente ou consciente?) d’assouvir ses désirs, au point de les considérer comme des besoins. Dans nos pays industrialisés et gagnés par le consumérisme, la publicité est un fabuleux outil pour attiser nos désirs et nous faire croire que le bonheur peut se résoudre à une simple question de confort matériel.

J’adore l’exemple que donne D. GILBERT dans sa conférence Tedx de 20043 sur le bonheur lorsqu’il dit qu’un centre commercial bondé de moines zen ne serait pas très rentable car ces derniers réussissent à être heureux sans désirer grand chose! Aujourd’hui, le bonheur naturel (obtenir ce que nous voulons) est mis en avant pour faire tourner l’économie au détriment du bonheur fabriqué qui est pourtant le seul capable de nous rendre heureux durablement.

Mais alors comment fabriquer du bonheur?

Savez-vous que nous possédons tous en nous un mécanisme qui nous permet de fabriquer du bonheur? D. GILBERT a développé le concept de système immunitaire psychologique. Selon ce chercheur, il permettrait non seulement de nous protéger face aux difficultés de la vie mais il serait également à l’origine du bonheur fabriqué. Il serait même encore plus efficace lorsque nous nous trouvons dans des situations où nous sommes en difficulté (souvenez-vous de l’exemple du gagnant du loto et de la personne paraplégique qui sont aussi heureux 1an après).

Si vous êtes à la recherche du bonheur sachez que vos choix, vos pensées et vos actions jouent un rôle primordial. Comment être heureux? D’après les dernières recherches sur le sujet voici quelques pistes:

  • Exprimer de la gratitude. il serait dommage d’attendre un événement tragique pour apprécier les bonnes choses de la vie! Pour mettre en pratique cette nouvelle habitude, il suffit de rédiger quelques petits bonheurs tous les jours. En pratiquant nous nous conditionnons à rester positif, nous réapprenons à profiter des petits plaisirs sans attendre qu’un “bonheur naturel” nous “tombe dessus”. Se satisfaire de notre vie et de ce que nous avons aide à neutraliser l’envie, les comparaisons aux autres et l’anxiété.
  • Apprendre à s’entourer et à entretenir de bonnes relations est essentiel dans la quête du bonheur. Privilégier les rapports sociaux est important. En effet, les personnes isolées sont plus difficilement heureuses et de fait, d’après certaines études neuroscientifiques, l’expérience de l’isolement sociale active les mêmes zones du cerveau que celles de la douleur physique! L’expérience actuelle de la  Covid et du confinement nous le souligne tout particulièrement. Favorisez les liens, sous toutes ses formes.
  • Trouver un sens à la vie. En trouvant votre but et en choisissant un objectif qui donnera un sens à votre vie vous aurez alors une inspiration quotidienne pour vous guider dans les moments plus difficiles.

Il existe de nombreuses façons de fabriquer du bonheur et nous négligeons souvent notre capacité à savoir le créer. Apprenez à ne plus surestimer le bonheur naturel, remontez vos manches, même, y compris et peut-être surtout, quand cela paraît complexe, c’est d’ailleurs là que nous pouvons être le plus efficace et en ressortir le meilleur. Apprenez à nourrir votre  quotidien pour créer une belle vie, la vôtre, celle qui vous convient.

Et vous, savez-vous créer du bonheur? Comment faites-vous?

A bientôt,

Anne-Sophie.

Crédit photo: Dan photographe.

Références:

  1. Lottery Winners and Accident Victims: Is Happiness Relative?” by Philip Brickman
  2. Dan Gilbert – Edgar Pierce Professor of Psychology – Harvard University
  3. « Stumbling on Happiness » & “The surprising science of happiness” by Dan Gilbert