Le tableau des routines.

Aujourd’hui je vous présente un outil que je trouve très utile pour la gestion du quotidien lorsque l’on a des enfants: Le tableau des routines. Le mien est assez précis et plutôt travaillé mais depuis le temps qu’il trône dans la salle de bain de mes enfants il se devait d’être à la hauteur de son utilité.

La principale raison de l’utilisation de ce tableau est sans aucun doute de limiter les conflits et d’avoir besoin d’user un peu moins de votre autorité dans les moments plus compliqués du quotidien, à savoir quand il faut se préparer le matin pour partir et ne pas être en retard ainsi que la gestion du créneau 18-20h (bain,devoirs, dîner, coucher).

Le tableau des routines favorise l’autonomie qui est la clé pour décharger les parents surmenés. Aider votre enfant à remplir ses besoins par lui-même sans qu’il ai besoin de dépendre de vous peut avoir plusieurs avantages. Tout d’abord vous l’aidez à gagner en assurance et à avoir confiance en lui. Mais ce n’est pas tout, en apprenant à votre enfant à devenir plus autonome vous vous libérez du temps pour faire autre chose. Et quand on est parent, le temps est précieux!

Comment fonctionne le tableau des routines?

L’enfant regarde la liste des tâches à effectuer sur le tableau et il les enchaîne sans que l’adulte ai besoin d’être sans arrêt à lui répéter ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas oublier. Le fait d’instaurer des règles et des consignes fixes aide également énormément les enfants dans la gestion de leur temps et cela les rassure et les sécurise. Ils savent par exemple que le soir, après s’être brossé les dents, il faut aller aux toilettes. La magie du tableau des routines c’est qu’au bout de quelques semaines les actions à effectuer deviennent des automatismes, des habitudes et qu’il n’est plus nécessaire de les répéter inlassablement! Vous observerez d’ailleurs qu’au bout de quelques semaines les routines seront ancrées dans leur cerveaux  et que vos enfants délaisseront le tableau dont ils n’auront plus besoin et qu’ils effectueront les tâches en pilotage automatique. 

Il existe différentes façons d’utiliser ce genre de tableau et je trouve que ce qui est intéressant c’est de pouvoir en créer un qui correspond exactement aux besoins de la famille. Pour mon tableau par exemple, je voulais que la routine du soir et celle du matin soient différenciées (car différentes) et je voulais que chaque enfant puisse participer et avoir sa liste de tâches à valider.

Voici à quoi ressemble notre tableau:

J’ai commandé les stickers blancs chez quatre merveilles, une créatrice qui a un compte Instagram et chez qui j’ai l’habitude d’acheter quand je veux personnaliser des objets. Tout est modifiable et adaptable (motifs, couleurs, polices..) et j’aimais l’idée de créer un tableau discret et pas trop « criard » qui puisse rester dans la pièce de vie si nécessaire. Le grand tableau noir aimanté nous l’avions déjà depuis quelques années et nous l’avons recyclé mais il est toujours commercialisé chez Dille & Kamille

J’ai cherché la meilleure façon pour que nos enfants puissent inscrire les tâches effectuées et après une étude approfondie du prix des lettres aimantées ou d’aimants de couleurs (en suffisamment grand nombre car je voulais attribuer un couleur par enfant), je me suis rabattue sur une solution finalement moins onéreuse et surtout réutilisable: les photos aimantées. Les nôtres viennent de chez Cheers.

Comment fonctionne notre tableau?

Les enfants ont une liste de choses à faire tous les matins et tous les soirs. Toutes ces tâches sont représentées sur le tableau par un pictogramme (par exemple le dessin d’un cartable pour « faire ses devoirs » ou une baignoire pour « prendre son bain »). A chaque fois qu’une de nos filles réalise une action, elle place sa photo en face du dessin correspondant. Le but étant de tout remplir le matin avant de partir et le soir avant de se coucher. J’ai rajouté une sonnerie récurrente sur mon téléphone tous les matins de la semaine pour prévenir du moment où il faut aller mettre ses chaussures (cette sonnerie guide tout le monde le matin pour prévenir qu’il reste 5 minutes avant de quitter la maison).

Ce tableau est un indispensable dans notre organisation familiale et j’espère que mon partage vous donnera des idées pour réaliser votre propre tableau des routines!

Nul besoin de vous lancer dans un grand bricolage, une feuille blanche et des gommettes peuvent faire l’affaire ! L’idée sous-jacente est de créer une nouvelle habitude dans le cerveau de votre enfant afin que toutes ces routines deviennent des automatismes qui lui épargneront des efforts cognitifs et qui vous faciliteront également la vie. Au départ, utiliser le tableau et faire les tâches sera un choix que fera votre enfant (le côté ludique et nouveau plait facilement aux petits. A vous d’être créatif pour l’intéresser ! ). Ensuite, ce comportement va progressivement cesser d’être un choix et deviendra un automatisme. En effet, cela est une conséquence naturelle de notre structure neurologique. ( Le pouvoir des habitudes, Charles DUHIGG, Clé des Champs, 2012). Lorsqu’on comprend la manière dont se crées les habitudes, nous pouvons aisément reconstruire ces schémas.

Voici comment fonctionne la mise en place d’une habitude : Pour que des tâches deviennent automatiques il vous faut 3 éléments qui constituent une boucle. Un signal, une routine et une récompense. Le sujet de ce post ne concerne pas la mise en place des habitudes (je vous invite à lire le post sur ce sujet qui sera publié ce week-end si cela vous intéresse) mais si je vous donne quelques explications c’est pour attirer votre attention sur le fait que pour que l’habitude s’installe chez votre enfant et que les routines deviennent des automatismes il va falloir trouver la récompense. Pour certains enfants, le fait de coller des gommettes ou de placer des aimants sur le tableau sera une récompense. Pour d’autres cela ne suffira pas et il faudra être plus ingénieux. A titre d’exemple je peux vous expliquer ce que j’ai mis en place avec mes enfants dont l’un n’était pas réceptif au fonctionnement du tableau qui ne constituait pas une récompense en lui-même. Sans étonnement il s’agissait de notre aînée qui était trop grande pour se réjouir de déplacer des magnets. J’ai trouvé en pharmacie des vitamines en forme de petits bonbons que les enfants prenaient une fois le tableau des routines terminé. Intérêt double : instaurer une habitude et booster leurs défenses immunitaires !

J’imagine déjà certains parents outrés à la lecture de cet article et n’envisageant pas la mise en place d’un système de récompenses, craignant de détruire la spontanéité, l’envie et le plaisir de leur enfant. Sachez pourtant que 40% de nos actions quotidiennes sont des habitudes et répondent donc à cette boucle signal/routine/récompense. Apprendre à votre enfant à se créer des habitudes est non seulement indispensable mais c’est également un beau cadeau que vous lui faites ! Prenons l’exemple du brossage des dents. Le signal qui est par exemple d’avoir un goût qui reste dans la bouche ou la sensation d’avoir quelque chose coincé entre les dents, la routine est alors l’action de se brosser les dents et la récompense est la sensation des dents propres et le bon goût du dentifrice qui laisse une haleine fraîche (au passage merci le marketing et les campagnes publicitaires d’avoir réussi à convaincre des millions de gens à se livrer à ce rituel journalier ! ). Sans en avoir conscience nous créons des habitudes. Notre cerveau est fainéant et cherche en permanence à s’épargner des efforts. En décidant volontairement de choisir ses habitudes (ou celles de vos enfants), cela vous donne la capacité de mieux gérer votre vie, de la rendre plus agréable, plus sereine et il en va de même pour vos enfants.

A très vite,

Anne-Sophie

-La belle vie Family-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s