Egalité ou équité?

Egalité ou équité dans la fratrie? Pour introduire ces concepts et les illustrer en les mettant en pratique, j’ai fait une petite expérience avec 2 de mes enfants. J’ai placé la boîte contenant leurs gâteaux en haut du vaisselier avec comme consigne que celle qui réussissait à attraper la boîte pourrait avoir un gâteau. Je leur ai dit que pour les aider j’allais leur donner la même chaise pour les traiter de manière égale et donc leur accorder le même traitement (cf photo ci-dessous).

Au départ elles ont trouvé ça plutôt juste, sauf que la plus jeune était trop petite pour atteindre la boîte. J’ai alors introduit la notion d’équité et j’ai proposé à la plus jeune une chaise plus haute (cf photo ci-dessous) afin qu’elle puisse atteindre elle aussi la boîte.

Dans une fratrie, vouloir donner exactement la même chose à ses enfants est impossible. Dans une fratrie chaque enfant a besoin de se sentir unique et il est préférable d’agir en fonction des besoins particuliers de chacun pour être plus juste. En étant équitable vous reconnaissez les caractéristiques individuelles de chaque enfant. Contrairement à ce que l’on imagine, l’égalité semble plutôt augmenter la jalousie et la rivalité au sein de la fratrie.

A bientôt,

Anne-Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s