Des livres pour parler de la séparation ou du divorce aux enfants.

La séparation

Ce livre est très beau. Le texte est simple mais je trouve les images poignantes. Les illustrations des premières pages sont très sombres et il plane comme un petit vent de mélancolie quand on feuillette l’album. Au fil du texte les pages s’éclaircissent et l’amour reprend le dessus. Si vous cherchez des explications très détaillées, ce livre n’est pas le plus adapté ; mais il est tellement juste dans l’analyse du ressenti de l’enfant qui assiste au déchirement de ses parents qu’il plaît beaucoup aux petits. Je le trouve plein d’espoir et plutôt optimiste. Dès 3 ans.

Pascale Francotte, Alice jeunesse, 2014.

Mes deux maisons

Ce livre est très bien pour les plus petits (dès 3 ans). L’histoire est concrète et évoque de façon très simple le quotidien d’un enfant dont les parents sont séparés. Le message que véhicule ce livre est facilement accessible pour les plus jeunes et je le trouve surtout rassurant et apaisant. 

Claire Masurel, illustration de Kady MacDonald Denton, Bayard jeunesse, 2001.

Ma famille recomposée

Comme la plupart des livres de cette collection, les mots sont percutants, justes et adaptés. Dans cet ouvrage, on traite principalement de la famille recomposée. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que c’est un beau-père ? Une belle-mère ? Comment doit-on les appeler ? Qu’est-ce qu’un(e) demi-frère (soeur) ? L’auteur décortique toutes les interrogations autour de la famille recomposée et répond aux questions les plus fréquentes des enfants. A partir de 4 / 5 ans.

Docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, Mine de rien, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2020.

Les parents se séparent

Ce que j’aime dans ce livre c’est le côté très descriptif et concret d’une séparation mais toujours expliqué avec des mots simples et précis qui “parlent” aux enfants. J’aime également la mise en évidence, en mots et l’analyse des affects des différents protagonistes. A partir de 4 / 5 ans.

Docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, Mine de rien, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2019.

Simon a deux maisons

J’aime beaucoup ce livre qui s’adresse aux plus grands (A partir de 5 voire 6 ans selon moi), mais je dois avouer qu’il chahute parfois beaucoup les parents des enfants que je peux recevoir en thérapie. En effet, dans cette histoire, Simon est envahi par les émotions et les sentiments de ses parents (ce qui est toujours un peu culpabilisant pour les adultes) et il doit faire face à différentes difficultés à la fois pour s’adapter au changement mais aussi pour trouver sa place dans cette famille recomposée. J’aime bien les livres de cette collection et j’utilise régulièrement celui-ci en consultation quand la situation s’y prête.

D. de Saint Mars, Serge Bloch, Calligram, 2005.

La séparation des parents

A travers une histoire et des échanges entre les adultes et les enfants, ce livre favorise vraiment le dialogue. La première partie du livre est consacrée à l’histoire et permet à l’enfant de s’identifier aux personnages et ainsi comprendre et analyser ce qu’il peut vivre de similaire dans son quotidien. Comme tous les livres de cette collection, il y a une deuxième partie plus interactive et ludique. Enfin, les dernières pages donnent quelques conseils concrets aux parents. Ce livre est destiné aux enfants entre 3 et 8 ans.

Ariane Déchelette, illustrations Mélodie Bucheret, j’suis grand et je comprends.

Bien évidemment cette liste est non exhaustive et je ne connais pas tous les (nombreux !) livres sur ce sujet. Si vous avez d’autres références à partager n’hésitez pas à le faire en commentaire, cela pourra peu-être aider d’autres personnes…

A bientôt,

Anne-Sophie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s